Communiqué bilan sur les masques

MIEUX VIVRE A TASSIN LA DEMI-LUNE A FOURNI GRATUITEMENT 6 173 MASQUES A LA POPULATION

Dès le début du confinement, l’équipe de Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune s’est mobilisée pour organiser une vaste opération de confection et de distribution de masques pour la population de la ville. Au total, près d’un quart de la population a été équipé ce qui représente 6 173 masques produits. L’opération se termine samedi 16 mai avec une dernière séance de distribution (complète). L’heure est au bilan de cette opération à succès.

Réaliser des masques pour la population de la commune… l’idée nous paraissait au départ un peu folle. C’était sans compter sur la volonté d’un de nos bénévoles, professeur de textile et ancien chef d’entreprise, qui a pris l’opération en charge. « L’idée de départ était de confectionner une centaine de masques, selon les normes de l’AFNOR », affirme Michel Fayot, à l’origine du projet. « Très vite un élan de solidarité s’est créé au sein de la population. Les dons ont afflué, ainsi que les propositions d’aide de la part de couturier(e)s. Au final, nous avons produits plus de 6000 masques, c’était totalement inespéré ».

“Nous avons distribué des masques à la population au moment où personne encore n’était en capacité d’en proposer”

Julien RANC, Président de l’association, se félicite du succès de cette opération. « Grâce à l’action de tous nos bénévoles et de nos élus, nous avons pu monter cette opération en un temps record. Nous avons distribué des masques à la population au moment où personne encore n’était en capacité d’en proposer. C’est dans l’ADN de notre association d’être au service de la population ».

La dernière séance de distribution aura lieu samedi 16 mai de 9H à 12H, au Garage Méjat, dont le propriétaire, élu du groupe, a proposé gratuitement la mise à disposition pour toute la durée de cette opération.

Un système de réservation en ligne a été proposé pour permettre les commandes et contrôler les flux lors des séances de distribution. L’association a également livré des masques aux personnes âgées, malades ou à mobilité réduite ainsi qu’aux commerçants et associations de la commune.

MERCI

Mieux Vivre à Tassin La Demi-Lune tient à remercier les entreprises de textile qui ont fourni des dons de matières premières :

Charlott’ à Chaponost (69)
S2FI à Francheville (69)
Dymtex à La Mulatière (69) et son fournisseur Gauthier Fils à Vertolaye (63)

Nous remercions également les personnes qui ont versé des dons pécuniaires lors de la distribution. Ces dons nous ont permis d’acheter du tissu et des élastiques mais aussi de remettre en service du matériel, notamment des machines à coudre.

L’association a souhaité reverser le reliquat de dons, soit la somme de 500 euros, à des œuvres caritatives.