Lancement de nos visites de quartier 2016-2017

De par son histoire, Tassin la Demi-Lune est riche d’un patrimoine bâti et naturel remarquable. De nombreuses propriétés, construites au cours du XIXème et début du XXème siècles, côtoient de magnifiques parcs arborés en plein centre-ville. Également située à deux pas des Monts du Lyonnais, notre commune a su préserver, au fil des années, de grands espaces boisés qui lui confèrent un statut de poumon vert de l’Ouest de l’agglomération lyonnaise.

Après le succès de nos visites de quartier 2015-2016 sur les déplacements (180 participants), Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune vous invite à la découverte de ce patrimoine, en compagnie de bénévoles d’associations spécialisées dans la sensibilisation à la biodiversité en ville et recherches historiques.

L’objectif de ces déplacements par quartier sera d’établir un inventaire le plus exhaustif possible :

- des bâtisses et monuments de la commune, pour réfléchir à leur mise en valeur ;

- des espaces naturels remarquables ou terrains et délaissés, pour réfléchir à leur préservation, leur valorisation et au maintien de la nature en ville.

Ce travail débouchera sur la rédaction d’un rapport de propositions concrètes en 2017, qui fera l’objet d’une restitution au public lors d’une rencontre.

Qui sont nos partenaires ?

Afin de percevoir au mieux tout le potentiel d’un terrain ou d’un bâtiment, Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune ouvre la possibilité aux Tassilunois-es qui participeront à nos visites, de rencontrer des bénévoles d’associations spécialisées.

L’association tassilunoise Des Espèces Parmi Lyon nous accompagnera tout au long de nos visites. Cette structure conduit des programmes de sensibilisation de la population à la présence de la biodiversité en ville (embellissement du cadre de vie, maintien de la qualité de l’atmosphère, régulation naturelle des animaux ravageurs et nuisibles, dissémination des graines, pollinisation et fertilité des sols…).

Des volontaires de la FRAPNA Rhône ou du Groupe de Recherches Historiques de Tassin la Demi-Lune viendront également nous éclairer durant ces déplacements de terrain.

Quand auront lieu les visites ?

Notre première visite de quartier aura lieu ce samedi 12 novembre 2016, à 10h00, avec un départ devant l’Hôtel de Ville.

Au programme de cette visite : des commentaires historiques et éléments de mise en valeur des Jardins de l’Hôtel de ville, du Jardin de l’Atrium, du Parc Beauséjour, de la Maison du Rhône, de l’Esplanade de l’Hôtel de ville et de la Mairie.

Chaque quartier bénéficiera d’une visite aux dates suivantes :

- Samedi 19 novembre – 10h à 12h - Quartier Aigas-Torey

- Samedi 3 décembre – 10h à 12h – Quartier Bourg-Montpinot 

- Samedi 14 janvier – 10h à 12h – Quartier Horloge Montribloud

- Samedi 21 janvier – 10h à 12h – Quartier Libération Raude Constellation

- Samedi 11 février – 10h à 12h – Quartier Alaï Croisettes

Pour en savoir plus sur l’organisation de la visite de votre quartier, contactez-nous par email à mieuxvivreatassin@gmail.com ou au 06.73.92.07.31.

Tags : , , , , , , ,