Salle comble pour nos voeux 2019 !

Ce jeudi 10 janvier, c’est devant une salle comble que se sont tenus les vœux de Mieux Vivre à Tassin La Demi-Lune. Merci aux 150 participants venus assister à ce temps d’échange convivial !
*
2019 sera une année charnière pour notre mouvement. Nous serons plus que jamais sur le terrain pour, demain, faire de Tassin la Demi-Lune une ville plus durable, plus juste, plus moderne.
*
Un grand merci aux Tassilunois présents, ainsi qu’aux bénévoles qui se sont investis dans l’organisation de cette soirée.
*
Retrouvez ci-dessous le discours de voeux de Julien RANC, Président de notre mouvement.
*
_______________________________________
CEREMONIE DES VŒUX DU 10 JANVIER 2019
 ________________________________________
Mesdames, Messieurs, Chers amis, bonsoir à toutes et à tous,
*
Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue à l’Espace Jules Ferry pour cette 5ème cérémonie des vœux de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune. En cette période que je sais chargée pour chacune et chacun d’entre vous, soyez sûrs que votre présence en nombre ce soir nous touche beaucoup.
*
Vous avez toutes et tous reçus notre carte de vœux et avez remarqué que nous avons souhaité placer nos vœux 2019 sous l’égide d’une phrase de Victor Hugo : « Aimer c’est agir ».
 *
Un choix qui n’a rien d’anodin. Cette formule si simple en apparence, qui ne tient qu’en quatre mots, est en réalité porteuse d’un sens très fort.
 *
Elle symbolise et synthétise ce qui est l’ADN même de notre mouvement et ce qui nous rassemble toutes et tous ce soir : l’amour pour notre ville, l’amour pour ses habitants, l’amour pour les initiatives qui y naissent et s’y développent.
 *
Cet amour pour notre territoire nous rapproche malgré nos différences.
 *
Et vous le savez pour qu’il y ait de l’amour, il faut aussi apporter des preuves d’amour. Je m’adresse ce soir à des hommes et à des femmes engagés, que ce soit dans votre vie personnelle comme professionnelle. Vous avez, chevillé au cœur, ce goût de l’effort, du don de soi, du désintéressement, et avez conscience que l’on ne peut atteindre ses objectifs que par un intense travail.
 *
C’est aussi notre philosophie d’action et cela nous rapproche d’autant plus.
 *
Mais l’amour parfois réserve bien des surprises. Le risque dans ce domaine c’est la désillusion et le réveil brutal. Car on peut aussi rencontrer, et on en connaît tous, des personnes qui prétendent nous aimer.
*
La difficulté avec ces personnalités c’est que bien souvent, elles sombrent peu à peu dans le déni, le mépris et le repli.
 *
Quand on confond ses propres besoins avec ceux des autres, on est dans le déni. Et de la même façon quand on confond ses propres besoins avec ceux de ses habitants, on est dans le déni.
 *
Quand on agit avec des œillères, par jusqu’au-boutisme et entêtement, on sombre généralement dans le mépris de l’autre. C’est ce qu’on peut retrouver à travers des postures qui n’engendrent que des conflits, y compris avec des partenaires de notre commune.
 *
Quand on refuse le dialogue, on est dans le repli. Quand on rejette toute main tendue et toute relation saine avec la Métropole ou l’Etat par opposition systématique, on s’isole, on isole sa ville et ses habitants et on est aussi dans le repli.
 *
Vous aurez reconnu de façon évidente la situation dans laquelle se trouve notre commune aujourd’hui. C’est ce que nous ne voulons plus et nous sommes convaincus que ce n’est pas non plus ce que vous voulez à l’avenir.
 *
Quand certains font le choix du dogmatisme et de la fermeture, nous faisons le choix du pragmatisme et de l’ouverture. 
 *
Nous faisons le choix de nous tourner vers l’autre. Nous faisons le choix de rétablir une relation de confiance avec les habitants et avec nos partenaires associatifs, économiques, institutionnels… Nous faisons le choix de reprendre confiance en l’avenir, car comme le veut la formule, demain se prépare aujourd’hui.
 *
Plutôt que de tout voir négativement, faisons ensemble de Tassin la Demi-Lune une ville pilote dans la Métropole de Lyon, lui permettant d’affirmer son identité dans ce vaste ensemble.
*
Notre volonté, ce que nous vous proposons, c’est de faire de Tassin la Demi-Lune une ville plus durable, plus juste, plus moderne. 
 *
Une ville plus durable, c’est une ville qui lutte concrètement contre la circulation de transit qui asphyxie notre centre-ville, laisse place à tous les modes de transports et devient à la fois « 100% cyclable et 100% modes doux » en assurant la sécurité des déplacements.
 *
Une ville plus juste, c’est une ville qui prend toute sa part dans la création d’emplois, favorise les projets entrepreneuriaux et commerciaux, accompagne les porteurs d’initiatives. C’est une ville qui se donne pour objectif d’être une ville « 0 chômage de longue durée » et qui s’inscrit dans des dispositifs comme l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée » qui rencontre un grand succès dans toute la France.
 *
Une ville plus moderne, c’est une ville qui prend en compte l’évolution de notre société et qui lui fait franchir le pas du « 100% connecté » pour améliorer le quotidien de tous.
 *
Notre principal objectif, c’est que Tassin la Demi-Lune ne soit pas qu’une commune où l’on réside, mais une commune où on vit. Une ville où on puisse se promener et respirer, une ville où on puisse se déplacer en sécurité, une ville où on puisse faire vivre ses commerçants, une ville où on peut créer son entreprise, la voir grandir et se développer, une ville où on peut s’engager dans ses associations…
 *
C’est dans cet objectif que tout au long de 2019, nous vous proposerons de conduire deux grandes actions.
 *
La première sera la création d’un groupe de réflexion métropolitain à l’échelle de notre circonscription qui comprend les communes de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, Saint-Genis-Les-Ollières, Marcy-l’Etoile, Charbonnières-les-Bains et Craponne.
 *
Celui-ci réunira des élus, des responsables associatifs et des habitants de nos sept communes, avec pour objectif de concevoir des propositions concrètes pour notre territoire qui partage des problématiques communes. Il est temps de sortir de l’isolement dans lequel Tassin la Demi-Lune a été placée et d’agir en chef de file de cet ensemble métropolitain, à la fois parce que notre ville est la plus peuplée de ce dernier, mais aussi parce qu’en tant que Porte ouest de Lyon, nous sommes à la fois très avantagés et très impactés par cette situation. Le dialogue avec nos voisins est nécessaire et indispensable. Et il permettra de la même façon de décliner des solutions et des politiques publiques d’envergure métropolitaine sur le plan culturel, sportif, économique qui assureront le développement de notre territoire.
 *
La seconde de ces actions consistera en la tenue de quatre « Dialogues citoyens ». Des rencontres franches, directes, avec nos concitoyens, près des sites d’implantation de futurs grands projets, qui permettront de recueillir leurs avis, leurs suggestions, leurs idées et de les intégrer à notre projet.
Nos concitoyens n’en peuvent plus de ces longs programmes où certains, simplement pour être élus, y disposent tellement de promesses qu’à la fin de leur mandat ils n’en ont pas réalisé la moitié.
 *
C’est pourquoi nous faisons le choix de la concertation avec les habitants, comme nous le faisons depuis notre création, afin de construire un projet qui sera une vraie feuille de route concrète, précise, réalisable et financée.
 *
De la même façon, indépendamment des dialogues citoyens sur le terrain et de nos rendez-vous habituels sous forme de réunions publiques, nous organiserons une vaste consultation en ligne sur notre site qui va être très prochainement remanié.
 *
Pour terminer mes chers amis, comme le veut la tradition, je nous souhaite une année 2019 plus apaisée, plus européenne et plus constructive. 
 *
Plus apaisée à la fois pour notre pays, dont vous suivez l’actualité agitée de ces dernières semaines, mais aussi pour notre commune, qui n’est pas en reste avec son lot de polémiques, on le voit souvent dans la presse locale.
 *
Plus européenne, car dans quelques mois, nous devrons nous rendre aux urnes à l’occasion des élections européennes. Tassin la Demi-Lune a toujours eu une forte tradition pro-européenne, grâce à des Maires comme Joseph HUISSOUD, qui fut un des fondateurs de la Maison des européens de Lyon et de sa région et initiateur de notre parrainage avec la ville alsacienne de Lauterbourg, commune française la plus enclavée en Allemagne et donc très européiste. Nous avons renoué en 2018 avec Lauterbourg nos liens d’amitié en allant à la rencontre de Jean-Michel FETSCH, son Maire, et de son Conseil municipal et nous sommes très fiers de cette action. Par ailleurs, Laurence du VERGER, Stéphane BENAYOUN, Anne GERLINGER et moi-même sommes signataires de la Charte des élus locaux pour la citoyenneté européenne, laquelle nous engage à promouvoir l’Union européenne et le scrutin à venir, quel que soit le choix que ferons nos concitoyens à cette occasion.
 *
Plus constructive enfin car 2019 est une année charnière pour notre commune et notre métropole. Et notre mouvement souhaite en faire une année de construction de notre projet, construction dans le dialogue, dans l’ouverture d’esprit, avec tous les habitants.
 *
« Aimer c’est agir » comme je vous le disais au début de mon intervention. Je sais que comme nous, vous aimez notre ville et que vous agirez, à nos côtés pour la rendre plus belle, plus humaine, plus agréable à vivre, à la fois pour nous toutes et tous, mais aussi pour nos enfants et petits enfants.
 *
Mesdames, Messieurs, mes chers amis, je tiens à vous adresser encore une fois tous mes vœux de bonheur, de réussite et de santé pour 2019, vœux qui s’adressent également à celles et ceux qui vous sont chers.
 *
Merci aux bénévoles qui se sont impliqués dans la préparation de cette soirée, et encore un grand merci à vous pour votre présence en nombre qui nous fait chaud au cœur, ainsi que pour votre attention.
 *
*
*
Tassin la Demi-Lune, le 10 janvier 2019
Seul le prononcé fait foi.