Notre rapport sur l’état des déplacements à Tassin rendu public !

Réunion publique 26 avril

La concertation, la proximité et l’anticipation, sont les trois principes essentiels qui guident, depuis bientôt trois ans, l’action que mènent au quotidien les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune et les bénévoles de notre mouvement.

Ne se contentant pas de formules ou d’incantations, nous croyons aux vertus d’un travail permanent avec les habitants, pour donner naissance à des constats honnêtes, ainsi qu’à des propositions claires et précises sur des sujets qui vous – nous – concernent tous au quotidien.

C’est fort de cet état d’esprit que nous avons fait de l’amélioration des déplacements dans notre ville notre « Action d’intérêt général 2015-2016 ».

De novembre à mars, nous avons ainsi convié tous les Tassilunois-es à participer à six visites de quartier destinées à repérer les zones de dangerosité pour l’ensemble des usagers de la voirie, pour leur opposer des solutions concrètes en termes d’aménagement. Cette initiative a rencontré un véritable succès, puisqu’en tout, ce sont près de 180 habitants qui nous ont accompagnés au cours de nos rencontres de terrain !

Des bénévoles et dirigeants de quatre associations de droits du piéton ou des personnes à mobilité réduite nous ont également fait part de leur expertise : l’Association Les Droits du Piéton Rhône, l’Association des Paralysés de France (section 69-01), Handimat et l’Association Valentin Haüy Lyon.

Le 26 avril, nous avons présenté devant près d’une soixantaine de nos concitoyens, les solutions envisagées pour résoudre toutes les difficultés rencontrées. Celles-ci ont été validées par l’assemblée, qui nous a également fait part d’autres doléances désormais intégrées à notre rapport final. Ce dernier n’est pas destiné à rester confidentiel, c’est pourquoi il a été remis au maire de Tassin la Demi-Lune, pour qu’il se traduise en actes concrets, ainsi qu’aux présidents de la Métropole de Lyon et du SYTRAL pour information.

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici ou le consulter sur la plateforme ci-dessous.