Tramway express de l’ouest lyonnais : découvrez notre réaction suite à l’annonce de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé ce lundi 16 mai la réalisation d’ici 2031 du tramway express de l’ouest lyonnais (TEOL), alternative au métro E. Après des mois de consultations qui pouvaient nous faire craindre une annulation pure et simple du projet, Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune se félicite de cette annonce qui contribuera à apaiser la circulation routière dans l’Ouest Lyonnais.

Les réactions immédiates des maires de l’Ouest lyonnais, et notamment celle de Pascal Charmot, rejetant en bloc toute alternative au Métro E, ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux. Ces maires, qui se font pourtant les chantres de la bonne utilisation des deniers publics devant leurs électeurs, le sont beaucoup moins lorsqu’il s’agit de l’argent des autres, et notamment de celui de la Métropole. La Métropole ne peut pas dépenser sans compter. Elle doit être solidaire de tous ses territoires, malgré des finances plus contraintes après le covid, comme pour beaucoup de collectivités. Cela oblige à faire des choix.

Face aux défis qui sont devant nous, nous avons la responsabilité d’être pragmatiques et non dogmatiques.

Certes, le projet présenté par la Métropole n’est pas parfait, mais il mérite qu’on l’étudie et qu’on envisage, de concert avec les élus métropolitains, ainsi que le Président du SYTRAL, des évolutions que la concertation annoncée permettra de faire émerger.

Nous avons surtout le devoir d’être honnête et de reconnaître que ce projet comporte aussi des avantages. Hormis son coût clairement réduit (700 et 750 Md’€ au lieu de plus d’1,4 à 2 milliards pour le seul métro E), il entraînera aussi une requalification d’axes urbains aujourd’hui sévèrement dégradés, comme la rue Joliot Curie ou l’avenue Général Brosset qui pourront enfin retrouver un cadre de vie plus apaisé au bénéfice des riverains.

Face à l’opposition systématique de certains élus qui tuent dans l’œuf tout débat au profit de leur seule promotion individuelle, notre groupe sera force de proposition pour faire de ce projet une opportunité pour Tassin la Demi-Lune et pour l’Ouest Lyonnais !

Les élus de Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune