Communiqué de presse – COVID-19

Notre pays est confronté à une des plus importantes crises sanitaires de ces dernières années. Le Gouvernement a donc été dans l’obligation d’initier des mesures de confinement inédites. Nous avons toutes et tous une responsabilité pour respecter ces mesures, limiter les rassemblements et ainsi enrayer la propagation du virus COVID-19. 

Dans cette période, les élus ont un devoir d’exemplarité d’autant plus fort et ils se doivent d’adopter les bons gestes pour limiter les contaminations : gestes barrières, arrêt des rassemblements, rencontre d’un maximum de 5 personnes par jour, comme l’a très justement rappelé le Ministre de la santé. 

Nos concitoyens ne sauraient comprendre et accepter que nous soumettions chacun de leur déplacement à la rédaction d’une attestation sur l’honneur, que nous les empêchions même de se rendre aux obsèques de leurs proches, pour qu’ensuite leurs élus se permettent de faire tout le contraire en se retrouvant en Conseil municipal, multipliant dès lors les risques de propagation.

L’organisation d’un premier Conseil municipal ce vendredi 20 mars à l’Atrium, bien qu’elle soit légale, n’est pas responsable. Même à huis clos, cette réunion constitue un regroupement de près de 50 personnes. Elle fait donc courir un risque d’infection à l’ensemble des conseillers municipaux, mais aussi et surtout aux agents de la mairie chargés de son organisation. Ces services administratifs sont déjà en sous-effectifs et ont d’autres urgences à gérer pour assurer la continuité du service public que d’organiser cette séance d’installation. 

Nous nous associons donc aux démarches de nombreux élus en France qui demandent au Premier Ministre un régime dérogatoire pour prolonger les pouvoirs du Maire jusqu’à la fin de la crise sanitaire. 

En conséquence et en cohérence avec les consignes sanitaires que doivent respecter chaque Français pour lutter contre le COVID-19, les élus du groupe Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune ne participeront pas à ce premier Conseil municipal et en demandent le report.

Julien RANC
Laurence du VERGER
Franck-Alain JOLY
Marielle MARGERI
Yves MEJAT
Martine ESSAYAN
Cédric VERNET
Anne GERLINGER