Compte-rendu du Conseil municipal du 12 novembre

Le mercredi 12 novembre, le Conseil municipal s’est réuni en séance publique à l’Hôtel de ville. Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour ont fait l’objet de débats animés :

  • la création d’un poste de Responsable adjoint des services municipaux
  • la situation de l’UODL section football
  • le projet de restauration de l’église Saint Claude
  • le réaménagement du chemin Finat Duclos.

Pascal CHARMOT a annoncé la création d’un poste de Responsable adjoint des services municipaux, qui devrait être pourvu par M. Vincent CHAGNEAU, l’un de ses colistiers lors des dernières élections municipales !

Après avoir embauché en juillet le fils d’un de ses conseillers municipaux délégués comme collaborateur de cabinet, Pascal CHARMOT récidive en créant un poste sur mesure pour un ex-colistier, aux frais du contribuable tassilunois. Considérant que cette nomination est une nouvelle faute éthique, Laurence DU VERGER, Stéphane BENAYOUN et Julien RANC ont voté contre ce dossier.

Julien RANC a également évoqué la situation de l’UODL section football, qui a perdu cette année plus de 150 adhérents et connaît de sérieuses difficultés économiques. Le problème est connu de longue date, pourtant la municipalité n’est pas en mesure de proposer un plan clair et viable de « sortie de crise ». Pascal CHARMOT et son adjointe déléguée aux sports promettent la mise en synthétique du stade du Sauze, mais veulent attendre le résultat d’une étude confiée à un cabinet. Malheureusement, l’UODL n’a plus le temps d’attendre…

S’agissant du projet de restauration de l’église Saint Claude, Julien RANC a profité de cette séance pour informer Pascal CHARMOT que notre pétition a récolté près de 240 signatures, sur internet et sur papier. Avec peu de temps et de moyens, en expliquant le projet de façon objective et transparente, les élus et les bénévoles de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune ont réussi à mobiliser de nombreux Tassilunois contre ce projet. Retrouvez cette intervention ici.

Enfin, Laurence DU VERGER est intervenue sur l’abandon du projet de réaménagement du chemin Finat Duclos. Situé en entrée de Tassin la Demi-Lune, le chemin Finat Duclos est une route de transit qui n’est pas adaptée aux vélos et aux piétons. L’objectif du projet était de redonner un caractère d’entrée de ville à cette route et d’y intégrer tous les usages : voitures, vélos et piétons. Retrouvez cette intervention ici.

Nous regrettons cette décision unilatérale de la municipalité, prise sans concertation avec les habitants. Depuis de nombreuses années, les riverains attendent que ce chemin soit sécurisé, notamment pour les nombreux élèves qui l’empruntent.