Compte-rendu du Conseil municipal du 24 septembre

Le mercredi 24 septembre, le Conseil municipal s’est réuni pour sa première séance publique de la session 2014-2015, après 3 mois d’interruption.

L’ordre du jour de cette séance comportait 17 points, dont plusieurs délibérations destinées à valider des procédures réglementaires (vote de délégations au maire, désignation de représentants, règlement intérieur du Conseil municipal…). Les interventions des élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune se sont donc concentrées sur les dossiers les plus impactants pour le quotidien des Tassilunois.

Ainsi, la création du « Comité consultatif des familles » a été pour nous l’occasion d’interroger la municipalité sur son projet de « Maison des familles ». En effet, ce comité regroupant élus municipaux, représentants d’associations familiales et familles tassilunoises, devra définir de façon précise les services qui seront proposés dans cette structure.

Les réponses apportées par la municipalité sur ce dossier ont manqué de clarté. La « Maison des familles » reste, comme l’avait qualifiée Julien RANC dans Le Progrès, un « objet politique non identifié ». Les contours de ses missions ont été à peine dégrossis par Pascal CHARMOT et son équipe. En outre, la majorité n’a pas encore arrêté son choix sur la localisation : la Maison Cornut, propriété de la commune, est envisagée, mais elle nécessite d’importants travaux de restauration avant de pouvoir être ouverte au public. Enfin, aucun échéancier ni calendrier de travail n’ont été proposés à l’assemblée.

Nous avons également profité du point sur le règlement intérieur du service municipal d’accueil périscolaire pour relayer les questions de parents d’élèves. Nous avons obtenu des réponses sur les taux d’encadrement choisis par la municipalité – ils sont fixés à 1 encadrant pour 24 enfants en élémentaire et 1 pour 14 en maternelle – et sur la possibilité pour un enfant mineur de chercher un membre de sa fratrie au CPNG : une souplesse a finalement été accordée par l’association, après réception de demandes individuelles et motivées des familles concernées.

Julien RANC est intervenu au nom du groupe afin de demander à la municipalité la mise en place d’un véritable programme d’activités périscolaires. Son intervention est consultable en intégralité en cliquant ici.

Laurence DU VERGER est également intervenue sur le projet de rénovation de l’église Saint-Claude. Vous pouvez retrouver son intervention ici ainsi que les détails du projet dans la rubrique “Actualités” de notre site internet.