Compte-rendu du Conseil municipal du 25 mars

Vous trouverez ici un compte-rendu du Conseil municipal du mercredi 25 mars 2015. Lors de cette séance, nos élus se sont mobilisés sur les sujets suivants :

  • la baisse importante et injustifiée des subventions aux associations
  • la réduction de l’objectif de construction de logements sociaux pour 2014-2016
  • le bilan des “chéquiers famille”
  • le fonctionnement des conseils de quartier
  • les conditions de travail des enseignants et des élèves de l’école Leclerc.

Une diminution sans précédent des subventions aux associations a été décidée par la majorité. Pascal CHARMOT la justifie par la “baisse des dotations de l’État”, sans dire que cette baisse est en fait largement compensée par des recettes fiscales plus importantes que prévu. Nos élus se sont donc opposés à cette décision injuste.

>> Pour voir la liste des associations concernées et les subventions attribuées, cliquez ici.

>> Pour lire l’intervention de Julien RANC en séance, cliquez ici.

La majorité a également voté une délibération réduisant l’objectif de construction de logements sociaux à seulement 60 logements sur la période 2014-2016 ! Une décision irresponsable, quand on sait que notre commune compte seulement 12,5% de logements sociaux, pour 58% de ménages éligibles ! Les élus de notre groupe ont voté contre cette délibération.

>> Pour lire l’intervention de Julien RANC en séance, cliquez ici.

Stéphane BENAYOUN est intervenu sur le bilan des “chéquiers famille”, attribués sans condition de ressources et seulement aux familles comptant au moins trois enfants à charge. Durant la campagne de mars 2014, nous avions proposé un rééquilibrage de ce dispositif, en élargissant le bénéfice du chéquier à toutes les familles dès le premier enfant, mais en attribuant les chéquiers en fonction du quotient familial. À la question posée par Stéphane BENAYOUN, Marie RIEUSSEC (première adjointe) a répondu qu’une réflexion sur l’élargissement du nombre de bénéficiaires n’est pas à l’ordre du jour.

Pour sa part, Laurence DU VERGER a effectué deux interventions : la première sur le fonctionnement des conseils de quartier, à qui la municipalité a récemment proposé de désigner des “référents sécurité” et la seconde, consacrée à la vétusté de l’école Leclerc et au manque de moyens matériels.

Claire SCHUTZ, adjointe aux affaires scolaires, a notamment annoncé “qu’une réflexion a été lancée” et que dans un premier temps, un espace bientôt libéré par le RASED (le réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) pourrait faire office de salle des maîtres.

>> Pour lire l’intervention de Laurence DU VERGER sur les conseils de quartier, cliquez ici.

>> Pour lire l’intervention de Laurence DU VERGER sur l’école Leclerc, cliquez ici.