Compte-rendu du conseil municipal du 28 septembre 2016

Ce mercredi 28 septembre s’est tenue la première séance du Conseil municipal de la saison politique 2016-2017. Comme à notre habitude, vous trouverez ici un compte-rendu succinct de cette séance au cours de laquelle nos élus se sont mobilisés sur les sujets suivants :

  • adhésion de la ville au réseau Villes Amies des Aînes
  • aménagement du dispositif de suppression des repas de substitution dans nos cantines scolaires

La ville de Tassin la Demi-Lune a déclaré son intention d’adhérer au réseau international Villes Amies des Aînés.

Laurence DU VERGER est intervenue en séance au nom de notre groupe et rappelé que la municipalité avait décidé de la suppression arbitraire d’ici 2018-2019 de deux services d’importance à destination de nos aînés : le Service d’Aide A Domicile et le portage de repas. Aussi, au regard de ces éléments, notre ville peut difficilement se prétendre “ville amie des aînés”. Au quotidien dans les événements associatifs, nos élus ont l’occasion de rencontrer des personnes retraitées et ou âgées qui, pour beaucoup, se sentent isolées et ont le sentiment que leur commune ne s’occupe pas beaucoup d’elles. Et si des dispositifs comme la Semaine Bleue peuvent être salués, néanmoins, ils touchent encore trop peu de personnes par rapport à la population potentielle.

Notre groupe a donc symboliquement voté contre l’adhésion à ce réseau.

Nous sommes également intervenus sur la suppression des repas de substitution dans les cantines scolaires. En effet, plusieurs parents d’élèves nous avaient interpellés, car leurs enfants ont été amenés à manger de la viande dans nos cantines, alors qu’ils ne l’avaient pas prévu.  Une situation due soit au fait que les enfants n’étaient pas conscients de l’interdit parental, soit, parce qu’une partie de notre personnel vacataire n’avait pas été informé de la suppression des repas de substitution et n’a donc pu insister pour interroger tel ou tel enfant sur sa volonté de manger ou non de la viande.

Nos élus ont donc demandé à ce que ce dispositif soit aménagé, afin que comme auparavant, nos agents puissent être autorisés à demander aux parents si leurs enfants mangent ou non de la viande, et qu’une liste soit tenue pour respecter au mieux les convictions de chacun et ainsi ne pas augmenter inutilement une tension déjà très élevée dans notre pays.

La municipalité n’a pas souhaité donner suite à cette demande d’aménagement.

Enfin, sur le dossier de reprise du Golf Only – entreprise en faillite située à cheval sur les quartiers du Bourg-Sauze-Montpinot et de l’Aigas-Torey-Grand Bois – compte-tenu du prix d’achat du terrain et de la volonté apparente de la municipalité de maintenir une activité économique destinée au plus grand nombre comme nous l’aurions nous mêmes fait, nos élus ont donné leur accord à ce projet.

Retrouvez l’ensemble de nos interventions et les délibérations votées ici.