Compte-rendu du Conseil municipal du 30 septembre 2015

Ce mercredi 30 septembre s’est tenue la première séance du Conseil municipal de la saison politique 2015-2016. Comme à notre habitude, vous trouverez ici un compte-rendu succinct de cette séance au cours de laquelle nos élus se sont mobilisés sur les sujets suivants :

  • création d’un marché hebdomadaire de plein air à Alaï
  • révision du périmètre d’étude pour un groupe Scolaire en haut de l’avenue V. Hugo
  • tarifs des activités sur le temps municipal après la classe « Ateliers RécréaLune »
  • garantie d’emprunt à l’Institution Saint Joseph

Lors des municipales de mars 2014, nous avions proposé qu’un marché d’après-midi réservé à des producteurs locaux et/ou biologiques soit créé. Nous nous félicitons que la municipalité se soit attribuée ce projet, d’autant qu’il nous a été assuré en séance que tous les producteurs sélectionnés seront issus de la région. Ce marché de plein air va être installé dans le quartier d’Alaï, sur le parking faisant l’angle des avenues Mathieu Miséry et Charles De Gaulle.

En revanche, nous nous sommes prononcés contre la révision du périmètre d’études pour la création d’un groupe scolaire en haut de l’avenue Victor Hugo. Si nous sommes convaincus de la nécessité de construire une nouvelle école sur la commune, cela ne peut se faire à n’importe quelle condition. Le projet de la municipalité est trop proche des groupes scolaires du centre, de l’école Vincent Serre et engendrera de nombreuses difficultés de circulation et de sécurité pour nos enfants. Nous soutenons un projet alternatif situé plus bas sur l’avenue Victor Hugo, qui répondrait réellement aux besoins des Tassilunois éloignés du centre-ville. Nous n’avons pour l’instant pas été entendus par la municipalité à ce sujet.

La question scolaire a également été au cœur des débats à l’occasion de l’examen des tarifs des activités périscolaires. La municipalité n’a jamais été convaincue de l’utilité de ces activités et n’a assuré que le strict minimum en la matière depuis 2 ans, alors qu’elles auraient pu constituer une formidable opportunité pour nos associations de faire découvrir leurs activités à des centaines de jeunes Tassilunois. Lors de ce conseil, la municipalité a proposé la mise en œuvre d’activités payantes dans nos écoles, mais qui ne permettront qu’à 224 enfants sur 1200 d’en bénéficier. Nous nous sommes donc prononcés contre ce projet.

Nous avons également délibéré sur une garantie d’emprunt de 900 000€ que la municipalité souhaite accorder à l’établissement privé Saint Joseph. L’institution a établi un programme de reconstruction d’un bâtiment dédié à l’école maternelle. Habituellement, les collectivités peuvent se porter garantes d’emprunts contractés pour ce type de projets, mais à hauteur de 50%. Profitant d’un biais juridique, le maire a repoussé ce plafond à 90% du prêt ! Considérant qu’une garantie à 90% constitue une aide disproportionnée au regard des besoins réels de cette institution, et la municipalité ayant refusé de réduire sa garantie à 50%, nous avons voté contre ce projet.

Retrouvez l’ensemble de nos interventions ici.