Compte-rendu du Conseil municipal du 4 février

Comme à notre habitude, nous tenons à publier ici un compte-rendu de la dernière séance du Conseil municipal, qui s’est réuni le mercredi 4 février 2015. Les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune sont intervenus sur les sujets suivants :

  • une demande de subvention pour la création d’un fonds de DVD
  • l’adhésion au service “Conseil Énergie partagée” du SIGERLy
  • le vote des taux d’imposition 2015
  • les modalités de recrutement des agents recenseurs
  • la relance du Pédibus et le développement du covoiturage.

La municipalité a soumis à l’examen du Conseil municipal une demande de subvention à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) pour la constitution d’un fonds de DVD à la Médiathèque. À travers ce vote, c’est le bien-fondé de la création de ce fonds qui pose question. L’exécutif souhaite en effet consacrer un budget de 100 000 € à la constitution d’un fonds de 2500 DVD d’ici trois ans.

Pourtant, les communes limitrophes de Tassin la Demi-Lune (Francheville, Lyon 5e, Sainte-Foy-lès-Lyon…) proposent déjà une offre conséquente de DVD. Plutôt que de constituer un fonds concurrent qui ferait “doublon”, nous proposons de mieux utiliser l’argent public en créant un fonds intercommunal, afin de proposer aux habitants une offre de vidéos plus diversifiée et pourquoi pas sous forme numérique. Stéphane BENAYOUN, Conseiller municipal, a expliqué dans son intervention notre opposition à ce projet (consultez son intervention ici).

Crédits photo : www.sigerly.fr/
Crédits photo : www.sigerly.fr

L’adhésion de la commune au service « Conseil Énergie Partagé » du SIGERLy (syndicat intercommunal d’énergie) a fait l’objet de questions posées par Julien RANC à l’adjoint en charge du dossier : quel budget la municipalité souhaite-t-elle consacrer à la formation des agents municipaux aux économies d’énergie ? Quels investissements sont envisagés pour les travaux de développement durable sur le patrimoine municipal (panneaux photovoltaïques, chaufferies bois…) ? Aucune réponse précise n’a été apportée par l’exécutif.

Pour ce qui concerne le vote des taux d’imposition pour l’année 2015, Julien RANC a rappelé l’engagement pris par la liste Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune lors des élections municipales, à savoir la non-augmentation des impôts locaux sur l’ensemble de la mandature. Les élus du groupe ont donc voté en faveur de la reconduction à l’identique des taux 2014 pour l’année 2015.

Une autre question a été posée à l’exécutif concernant les modalités de recrutement des agents recenseurs. Nous sommes convaincus que l’opération de recensement Insee constitue une opportunité de proposer un emploi à celles et ceux qui en sont éloignés, une occasion de leur « mettre le pied à l’étrier ». Nous avons donc souhaité savoir si l’agence Pôle Emploi de Tassin la Demi-Lune ou la Mission locale avaient été sollicitées. Cela n’a pas été le cas, la municipalité ayant préféré recruter des personnes ayant déjà participé aux opérations de recensement précédentes.

En fin de séance, Laurence DU VERGER a interrogé l’exécutif sur le Pédibus (un “autobus pédestre” encadré par des adultes) et le développement du covoiturage. Il lui a été répondu que le Pédibus serait relancé à la rentrée scolaire 2015. En revanche, aucun projet volontariste en faveur du covoiturage n’a malheureusement été annoncé… (consultez son intervention ici)