Compte-rendu du Conseil municipal du 6 juillet 2016

Le mercredi 6 juillet se tenait le dernier Conseil municipal de la saison 2015-2016. Au cours de cette séance, Julien RANC, Laurence DU VERGER et Stéphane BENAYOUN, élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune, sont principalement intervenus sur trois dossiers :

– la suppression des repas de substitution dans les cantines scolaires ;

– le partenariat avec la ville d’Ecully pour un accueil loisirs handicap intercommunal ;

– le procès opposant la municipalité à la SLC Pitance sur le terrain des Maraîchers.

Concernant la suppression des repas de substitution dans les cantines scolaires, nous étions déjà intervenus le 1er juin en séance pour obtenir confirmation de la municipalité qu’une réflexion était bien conduite à ce sujet, dans le cadre du renouvellement de notre délégation de service public. Pascal CHARMOT nous avait alors confirmé vouloir supprimer ces repas, au nom du strict respect de la laïcité.

Un respect tout relatif de la part de ce dernier, qui n’a pas hésité, en 2015, à financer d’autres projets méprenant totalement ce principe et ce, pour plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les repas de substitution existent depuis de très nombreuses années sur notre commune. Bien au-delà du respect du fait religieux, ils concernaient aussi des enfants ne pouvant consommer de viandes en raison d’intolérances alimentaires ou par végétarisme. La municipalité a donc décidé de provoquer une polémique là où il n’y en a pas. Nos enfants sont ainsi mis au centre de débats d’adultes qui les pénalisent et les instrumentalisent. Ceci est fort regrettable.

Pire, tandis que notre commune s’est engagée il y a peu dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, son projet va au contraire renforcer le gaspillage dans nos cantines !

En effet, les repas étaient jusqu’alors produits en liaison chaude, avec une livraison des ingrédients dans notre cuisine centrale puis une confection réalisée sur site par notre chef cuisinier, qui calibrait les plats en fonction du nombre d’enfants intolérants à la viande ou n’en mangeant pas. En adoptant le principe de la liaison froide, notre municipalité, qui refuse désormais que l’on demande en amont quel enfant mange ou non de la viande, va donc faire produire à une usine des repas correspondants au nombre d’enfants mangeant à la cantine, qu’ils mangent ou non de la viande. Une fois réceptionnés, les repas contenant de la viande n’auront plus qu’à être jetés si non consommés. Ce gaspillage peut représenter 10% des repas totaux, soit près de 100 repas, puisqu’une centaine d’enfants ne mangent pas de viande sur notre commune et leurs parents, qui travaillent, n’ont pas d’autre solution pour qu’ils déjeunent à midi.

Pour toutes ces raisons, nos élus ont voté contre ce projet.

Le partenariat avec la ville d’Ecully pour participer à l’accueil loisirs handicap intercommunal a également été au centre de nos préoccupations. Laurence DU VERGER a rappelé le soutien de notre groupe à ce projet. Elle a interrogé la municipalité quant à la possibilité, pour les parents des enfants concernés, de pouvoir payer cet accueil avec les chèques famille de notre commune, s’ils en sont bénéficiaires. Ainsi, cette prise en compte permettrait de réduire sensiblement le prix de ce service pour un certain nombre de familles. Il nous a été répondu que cette possibilité était toujours à l’étude et que pour cette année, il ne serait pas possible pour les parents Tassilunois de financer l’accueil de leur enfant avec ce chéquier.

Enfin, notre groupe est intervenu au cours des questions diverses, sur le projet opposant la municipalité de Tassin la Demi-Lune à la SLC Pitance, sur le terrain des Maraichers. Depuis notre entrée en fonction en 2014, Pascal CHARMOT rappelle régulièrement sa volonté d’acquérir l’intégralité de ce terrain, situé en plein centre-ville, à proximité de l’ancien Casino. Et ce, bien que notre commune n’ait absolument pas les moyens d’acheter ce terrain, dont le prix avoisine les 5 à 7 millions d’euros. La municipalité s’est donc lancée dans une série de refus de permis de construire auprès du promoteur SLC Pitance. Après avoir perdu son procès au Tribunal administratif en 2015, Pascal CHARMOT a fait appel de la décision en juillet de l’année dernière. Le 14 juin 2016, la Cour administrative d’appel a retoqué la municipalité, sur le fond de l’affaire et l’interprétation même du projet immobilier concerné.

Notre groupe d’élus a souhaité connaître les intentions de la municipalité quant à la suite de la procédure, à savoir, va-t-elle provoquer un nouvel appel de l’affaire au Conseil d’Etat ou non. Le maire a concédé y réfléchir.

Souhaitons que cette réflexion ne se traduise pas en actes, car une procédure auprès du Conseil d’Etat nécessite la rémunération d’avocats spécifiques aux honoraires importants. Or, les Tassilunois ont déjà assez payé de frais de justice pour servir le seul entêtement de Pascal CHARMOT sur un dossier qui pourrait parfaitement se régler à l’amiable. Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune plaide ainsi depuis 3 ans pour qu’un accord soit trouvé, permettant un projet immobilier sur seulement un tiers de la parcelle et la réalisation d’un parc public arboré sur les deux tiers restants achetés à un coût raisonnable au promoteur SLC Pitance.

Retrouvez les différentes délibérations et nos interventions en suivant ce lien.