Le Progrès • 13 septembre 2015 • Boîte à lire : « Les élus d’opposition boycottent l’inauguration »

Ce samedi 12 septembre, la 1ère “boîte à lire” implantée sur notre commune, a été inaugurée par la municipalité de Pascal CHARMOT et des représentants du « Fonds Decitre »… mais sans les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune.

La boîte à lire implantée avenue Général Leclerc”ne comportant aucune publicité pour le groupe Decitre” selon la municipalité.

L’incitation à la lecture et plus globalement l’accès à la culture est une priorité pour notre groupe. Malheureusement, la municipalité n’a – une fois de plus – pas tenu ses engagements !

Ce projet n’a pas été construit dans la concertation et met à mal l’activité d’un de nos commerçants. C’est pourquoi les élus du groupe Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune ont décidé de boycotter cette cérémonie.

En effet, les 3 sites d’implantation qui devaient être sélectionnés en commission municipale ont finalement été choisis d’autorité, sans aucun débat. Le quartier de la Constellation a encore une fois été oublié, plaçant constamment ses habitants en situation d’éloignement de tout nouveau service au public. De plus, aucun accompagnement des publics éloignés de la lecture n’a été prévu par la municipalité. Les « boîtes à lire » bénéficieront donc aux publics qui sont déjà des lecteurs assidus, ce qui n’était pas l’objectif initial du projet !

Enfin, malgré les explications confuses de la municipalité, ces « boîtes à lire » représentent dans leur conception (couleur, logos) une publicité déguisée pour la marque Decitre et constituent une entrave à l’activité de notre librairie Pleine Lune, indépendante, qui contribue par son dynamisme à l’animation de la commune.

Nous sommes convaincus que ce projet aurait pu être construit en partenariat intégral avec la librairie Pleine Lune. Nous avions ainsi proposé – comme dans de nombreuses communes – que les boîtes à lire soient plus nombreuses, et confectionnées par nos services (menuisier municipal) selon un design propre à notre ville. Des boîtes gérées intégralement par notre médiathèque ou notre service animation/vie culturelle.

Nous n’avons pas été écoutés et Pascal CHARMOT a préféré comme à son habitude, se mobiliser sur ce projet sous le seul prétexte que celui-ci ne coûtera rien à la commune, puisque largement financé par le groupe de librairies régionales Decitre.  C’est un calcul de court terme dont les conséquences nuisent au commerce local !