Le Progrès • 27 mars 2015 • « La ville demande à ne construire que 60 logements sociaux au lieu de 147 »

Après la baisse des subventions aux associations, Le Progrès est revenu dans son édition du 27 mars sur la réduction de l’objectif de construction de logements sociaux, décidée par Pascal CHARMOT et sa majorité lors du Conseil municipal du 25 mars.

Il faut rappeler que notre commune devrait théoriquement construire 295 logements sur la période 2014-2016 pour atteindre le fameux taux minimal de 25% de logements sociaux en 2025 fixé par la nouvelle législation sur le logement. Nous avons cependant bénéficié d’une réduction de notre objectif de 295 à 147 logements ; une réduction rendue possible par la mutualisation des objectifs au niveau métropolitain et à l’effort de construction fourni par d’autres communes comme Lyon.

La majorité municipale a pourtant voté une délibération réduisant notre objectif à seulement 60 logements sur 2014-2016 !

Nos élus jugent cette décision irresponsable au regard du besoin criant de logements sociaux dans notre commune. En séance du Conseil, Julien RANC a ainsi souligné qu’à Tassin la Demi-Lune, 58% des ménages sont éligibles au logement social et 40% aux dispositifs les plus « sociaux » (appelés « PLAI » et « PLUS »). Or notre commune ne compte que 12,54 % de logements sociaux, une offre nettement insuffisante…

De surcroît, la fronde anti-logement social de Pascal CHARMOT coûte cher aux Tassilunois : aux locataires du parc privé (dont certains consacrent  40 à 50% de leurs revenus au logement) mais aussi aux contribuables, puisque 175 000 € de pénalités ont déjà été budgétés pour cette année. Et le montant effectivement payé risque d’être plus élevé : la loi ALUR donne au préfet la possibilité, pour les plus « mauvais élèves », de multiplier jusqu’à 5 le montant des pénalités…