Le Progrès • 28 mars 2015 • Conseils de quartiers : « Il y a encore un aspect fourre-tout »

Dans un entretien publié le 27 mars dans Le Progrès, Jacques BLANCHIN (conseiller municipal chargé de la proximité par Pascal CHARMOT) a déclaré « qu’il y a encore un aspect fourre-tout dans les conseils de quartier ». Pour mémoire, le périmètre et la composition des conseils ont été renouvelés, et les premières réunions ont débuté en janvier.

Jacques BLANCHIN indique notamment « qu’il y a trop de problèmes de voirie qui remontent de ces conseils » et que les débats concernent souvent « des affaires de paillasson ». Par ailleurs, il regrette le manque d’implication des jeunes dans les conseils de quartier.

Bien entendu, l’élu ne porte aucun regard critique sur l’action conduite par sa majorité… La municipalité est en effet responsable de ce retard à l’allumage, car elle n’a pas créé les conditions nécessaires à l’émergence d’une véritable démocratie de proximité, génératrice d’idées nouvelles pour nos quartiers :

  • De nombreuses personnes n’ont pas de vision claire du rôle confié aux conseils de quartier et des sujets sur lesquels ils peuvent travailler.
  • Aucune séance de formation n’a été organisée.
  • Et en leur proposant de désigner des « référents sécurité » (chargés par exemple de surveiller les logements temporairement inhabités et de signaler des comportements ou événements suspects) la municipalité a brouillé et dénaturé la mission des conseils de quartier.

En séance le 25 mars, notre conseillère municipale Laurence DU VERGER avait interpellé la municipalité sur ces dysfonctionnements. Vous pouvez lire son intervention au Conseil municipal en cliquant ici.

Laurence Du Verger a fait part des «retours inquiétants» des membres des conseils de quartier «qui ne semblent pas savoir pourquoi ils sont là» (Le Progrès, 27 mars 2015)