Manifestation des parents d’élèves contre le projet de Pascal Charmot !

Manifestation des parents d'élèves contre le projet de Pascal Charmot !
Manifestation des parents d’élèves devant l’Hôtel de ville de Tassin la Demi-Lune

Ce mardi 10 juin, les parents d’élèves des écoles publiques de Tassin la Demi-Lune se sont fortement mobilisés afin de manifester leur opposition au “projet” d’application de la réforme des rythmes scolaires de Pascal Charmot.

Dans son courrier adressé aux parents le nouveau maire explique que dans l’intérêt de nos enfants, il n’appliquerait que le strict minimum légal imposé par la loi. Il n’assurera donc qu’une simple garderie pour les maternelles et une étude pour les primaires.

Ces “prestations municipales” de 15h45 à 16h45 seront gratuites. Le temps périscolaire est en revanche avancé de presque une heure, soit dès 16h45 au lieu de 17h30 comme c’est le cas aujourd’hui. Ainsi, le coût du périscolaire évalué à 331€ par an et par enfant actuellement augmentera irrémédiablement, ce qui dans le contexte actuel, est loin d’être sans conséquence sur le pouvoir d’achat des familles.

Les associations tassilunoises sont également les grandes oubliées du projet de Pascal Charmot. Elles qui comptaient beaucoup  sur cette réforme pour cofinancer une partie de leurs activités et renforcer leurs liens avec nos établissements scolaires, peuvent d’ores et déjà jeter aux oubliettes les programmes qu’elles ont pu concevoir pour la rentrée de septembre.

Pour rappel, Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune a développé de son côté un projet d’application des nouveaux rythmes en partenariat avec les parents d’élèves et les responsables d’associations.