Retour sur le Conseil municipal du 24 mars

Le troisième conseil municipal de l’année 2021 s’est à nouveau tenu en visioconférence ce mercredi 24 mars. Cet article vient détailler les principales prises de position des élus du groupe d’opposition Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune durant cette séance.

Conseils municipaux en direct : ENFIN !

Suite à nos demandes répétées, une saisine de la Préfecture et des articles de presse, Pascal CHARMOT a fini par céder et a accepté de retransmettre exceptionnellement à l’ensemble de la population cette séance en vidéo conférence. Beaucoup d’énergie pour une mesure de bon sens au service d’une meilleure démocratie locale !
Pour Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune, il était inconcevable d’attester du caractère public des débats alors que seules 5 personnes étaient autorisées à participer en présentiel. Avec le couvre-feu à la même heure que notre Conseil, c’était faire prendre un risque d’une amende de 135 euros à chaque spectateur. Au pic de la soirée, plus de 55 personnes étaient connectées en simultané sur YouTube là où à peine quelques habitants assistent habituellement au Conseil municipal (406 vues de la vidéo au total au moment où ce communiqué est envoyé). Cela fait mentir notre premier magistrat qui considérait que les débats n’intéressent pas nos concitoyens car les 5 places dédiées dans la salle du Conseil n’étaient pas occupées. Nous demandons que cette retransmission ne soit pas l’exception mais la règle pour tous les Conseils municipaux du mandat (y compris post COVID) car notre conseil municipal doit enfin rentrer dans le XXIe siècle !
Mise à jour du 30 mars : Quelques jours après la séance, la ville a supprimé la vidéo du Conseil municipal. Les élus de Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune l’ont donc repostée et vous pouvez y accédez ci-dessous. 

Règlement local de publicité de la Métropole de Lyon

Dans le cadre de l’adoption de son Règlement Local de Publicité, la Métropole de Lyon est tenue de recueillir l’avis des 59 communes de son territoire sur le projet qu’elle compte mettre en œuvre.
Martine ESSAYAN est intervenue afin de saluer le travail global conduit par la Métropole depuis maintenant plusieurs années pour réduire le nombre important de publicités présentes dans l’espace public, mais aussi la volonté de la collectivité de rendre ces encarts plus vertueux.
Toutefois, notre groupe déplore la sévérité avec laquelle sont traitées les bâches publicitaires employées durant les opérations de ravalement de façades. Rappelons que ces bâches, de fait temporaires, permettent de financer jusqu’à 70% d’une opération. Un fonctionnement qui est donc gagnant-gagnant pour tous et pour lequel il conviendrait de prévoir un régime plus souple.

Attribution des subventions aux associations pour 2021

Les élus de Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune ont voté contre le rapport d’attribution des subventions aux associations. Ils dénoncent un nouveau coup de rabot au budget des associations et contestent la méthode opaque qui conduit aux arbitrages 2021. En effet, de 649 300 € en 2020, nos associations vont devoir se contenter de 620 410 € cette année. Cela représente une baisse de -4,44% en pleine crise sanitaire qui a un fort impact sur les budgets associatifs, et en aura sur le long terme.

Depuis l’entrée en fonction de Pascal CHARMOT en 2014, c’est une diminution de 19,1 % que nos associations ont dû subir. C’est un frein à leur développement, à leur capacité à innover et à leur faculté à conduire de nouveaux projets au bénéfice des Tassilunois. Au-delà du montant, la méthode est tout aussi contestable. Le rapport propose une succession de chiffres sans une ligne d’explication sur le projet même de l’association et sans aucune précision sur les objectifs que poursuit la commune à travers ces subventions. Nous réclamons à nouveau que l’attribution des subventions ne soit pas le fait du prince et qu’elle se fasse en parfaite transparence sur la base d’un règlement d’attribution des subventions qui précise clairement les objectifs poursuivis par la municipalité à travers l’animation de son secteur associatif.

Convention de financement avec le SIVU Aquavert

Le pôle aquatique et sportif intercommunal AQUAVERT doit faire l’objet d’importants travaux d’aménagement, visant, notamment, à créer un nouveau bassin. Ce projet n’a jamais été présenté de façon détaillée en conseil municipal et pourtant, son impact sur le site actuel est fort : suppression de la salle de fitness, dont les tarifs sont pourtant bien plus accessibles que dans les structures privées, suppression des courts de tennis, du minigolf et d’une partie du parc (dans une zone déjà très urbanisée). Alors que la municipalité prône le “sport pour tous”, ce projet qui écarte un peu plus une part significative de la population de l’accès au sport sert-il réellement cet objectif ?
Franck-Alain JOLY est revenu sur les incohérences de ce dossier et a rappelé que notre groupe ne pouvait pas soutenir ce programme en l’état et donc son financement par la commune.

Projet sportif municipal pour tous les Tassilunois

La municipalité a proposé au conseil municipal d’adopter un projet sportif municipal pour le mandat 2020-2026. Marielle MARGERI est intervenue au nom de notre groupe pour rappeler qu’une démarche similaire avait été engagée sous le précédent mandat à travers le Schéma Directeur des Équipements Sportifs. Ce schéma n’a pas été respecté dans son immense majorité (tennis du Sauze démontés, dojo non réalisé, gymnase du bourg reporté…). Et le nouveau projet sportif municipal proposé par l’exécutif ne vient ni faire le bilan de ce document, ni proposer de l’amender pour qu’il corresponde bien plus aux nouvelles réalités de terrain. De fait, force est de constater que la municipalité définit de grands objectifs, mais ne précise absolument pas les moyens qu’elle compte mettre en œuvre pour les réaliser, ce que nous regrettons.

Alors que la ville se dit “Active et sportive”, à travers l’obtention d’un label qui stagne depuis plusieurs années maintenant à 2 lauriers sur 4 sans vouloir se donner les moyens de progresser, nous ne pouvons que constater que ce projet sportif municipal reste un outil de communication, mais qui ne se traduit pas en actes concrets pour les habitants.

Projet de déclassement d’une partie du domaine public communal

Si notre groupe soutient l’opération conduite sur l’ancien site du CCAS, en ce qu’il permet d’assurer à la fois de la mixité sociale et permet de réduire les amendes que notre ville doit à l’Etat, il n’en est pas de même pour ce projet. Ce dernier vise en effet à construire deux bâtiments dont l’un contiendra 56 logements de type T1 pour des jeunes actifs. Alors que nous vivons une période de crise sanitaire où l’isolement et le manque de mixité ont prouvé que de tels projets qui concentrent les mêmes personnes avec les mêmes difficultés au même endroit ne sont pas sains, nous ne pouvions que voter contre ce projet.

Modification du PLU-H

Notre groupe, par la voix d’Yves MEJAT, a déploré que cette délibération n’ait pas fait l’objet d’un examen en commission municipale. De nombreux élus de la commune exercent aujourd’hui leur premier mandat et le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat est un dossier suffisamment important pour que les demandes de modifications soient analysées avec attention. Notre groupe, sous le précédent mandat, avait déjà voté contre cette modification. En cohérence, il renouvelle son vote défavorable.

Les élus du groupe Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune : 

Julien RANC, Laurence du VERGER, Franck-Alain JOLY, Marielle MARGERI, Yves MEJAT, Martine ESSAYAN, Cédric VERNET, Anne GERLINGER