Subventions aux associations : Peut mieux faire !

Comme chaque année au printemps, la municipalité a soumis au vote du Conseil les subventions que la ville versera aux associations pour un montant total de 640 000 €.

C’est par la voix de Cédric VERNET que notre groupe a exprimé sa position et approuvé, pour la première fois en 8 ans, le rapport proposé et ce pour deux raisons :

  • Nos élus ont pu être associés en amont aux arbitrages sur les montants proposés, via un groupe de travail associant le président de notre groupe et quatre adjoints, ainsi que des membres des services.
  • La reprise progressive de l’activité en mode normal de nos associations après les contraintes liées au COVID doit nous conduire à observer leur fonctionnement et être aux côtés des plus fragiles qui connaissent des difficultés financières. C’est en ce sens qu’a été votée en séance une subvention exceptionnelle de 20 000 € à la MJC.

Toutefois, si ce travail en amont sur les demandes de subventions formulées par les associations est à saluer, il reste insuffisant.

Les arbitrages de l’exécutif sont encore trop flous et ne reposent pas sur des critères précis et connus de tous. Si la volonté de financer des projets plutôt que du fonctionnement est compréhensible, encore faut-il que lesdits projets nous aient été exposés dans le détail afin qu’on vote en parfaite connaissance de cause.

Nous réclamons donc plus de transparence dans l’attribution des subventions, grâce à la mise en place d’un règlement d’attribution simplifié, qui assure une véritable égalité de traitement entre les structures, ainsi que la production par la municipalité d’une présentation claire des projets financés via une note de synthèse remise en séance.

Si nous n’avons pas obtenu gain de cause sur le règlement d’attribution, Pascal CHARMOT s’est engagé à produire une note de synthèse détaillant les projets associatifs soutenus à travers ces fonds, travail qui sera systématisé pour les prochaines demandes de subventions dans les années à venir.