TEOL : Terminus ! Tout le monde descend.

Le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, Bruno BERNARD, vient d’annoncer l’abandon définitif du métro E au profit du Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Ce projet devra relier l’Ouest lyonnais via le quartier d’Alaï à la station lyonnaise de Jean-Macé. Or, les réactions hostiles et répétées de Pascal Charmot mettent aujourd’hui ce projet en péril !

Les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune appellent les élus de la majorité à entamer enfin un dialogue avec la Métropole plutôt que de s’enfermer dans une opposition stérile et priver – encore une fois ! – notre territoire de moyens.

“Si à Tassin, il n’est pas possible de faire une voie de tramway, on s’arrêtera à Ménival !”. C’est par ces mots que Bruno BERNARD a évoqué, à mots à peine couverts, l’impossible dialogue avec le maire de Tassin la Demi-Lune Pascal CHARMOT, enfermé dans sa stratégie du “Métro E ou rien !”.

Multipliant les coups de communication (aux frais des contribuables) et les grandes annonces, Pascal CHARMOT n’a pas, comme il le laisse penser, défendu les intérêts de notre ville et de ses habitants. Bien au contraire ! Si cette attitude d’opposition frontale a déjà fait perdre à notre ville la possibilité d’accueillir le métro E, elle lui fait désormais prendre le risque de ne rien obtenir du tout en matière de desserte en transport en commun lourd !

Les exemples se multiplient qui montrent aujourd’hui que cet entêtement permanent nous isole et nous écarte chaque jour un peu plus de tout grand projet métropolitain. C’est une attitude purement politicienne que les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune condamnent régulièrement. Avec son banquier, il faut savoir négocier !

Alors que l’abandon du métro E est annoncé depuis plusieurs mois déjà, nous avions appelé de nos voeux les maires du territoire à entrer en négociation avec la Métropole pour que le projet de TEOL puisse s’adapter au mieux à nos besoins en termes de déplacement, de réhabilitation de nos quartiers et de réduction de la circulation de nos voiries. Cet appel est resté vain. Nous renouvelons aujourd’hui cet appel à enterrer la hache de guerre et à dialoguer avec la Métropole de Lyon pour que le TEOL puisse répondre – aussi bien voire mieux que le métro E – aux attentes de nos concitoyens et désengorger l’Ouest Lyonnais de la circulation automobile.

Les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune prendront, quant à eux, leur responsabilité pour que Tassin la Demi-Lune soit à la table des négociations et tirer le meilleur bénéfice de ce projet pour ses habitants.