Un deuxième atelier citoyen réussi !

Jeudi 26 septembre à 20h15, salle Pagnol de l’Espace Leclerc, plus d’une soixantaine de Tassilunois ont participé au deuxième atelier citoyen organisé par Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune et consacré à la thématique «urbanisme et qualité de vie».

Deuxième atelier citoyen
Julien RANC, Guy LAURENT et Alain VEYSSET durant le temps d’échanges avec le public

Après une présentation synthétique de la situation à Tassin la Demi-Lune (évolution de la population, nombre et localisation des nouvelles constructions depuis 10 ans, des équipements et des parcs publics…), la parole a été cédée au public pour un temps d’échanges de plus d’1h30.

De nombreux sujets ont été évoqués, notamment le déséquilibre entre le centre-ville et les quartiers périphériques, où les besoins en équipements publics et en commerces de proximité sont criants. Les Tassilunois présents ont estimé qu’une politique urbanistique de revitalisation est nécessaire dans les quartiers Joliot-Curie, Alaï et Victor-Hugo.

Beaucoup ont également insisté sur la préservation des espaces verts et sur le manque d’équipements de type école/crèche, des investissements indispensables qui ont été négligés par la municipalité en début de mandat, alors que les travaux de l’Hôtel de Ville n’étaient absolument pas prioritaires. Compte tenu de l’évolution de la population et des nouveaux besoins que cela induit, les habitants souhaitent une politique d’investissement basée sur l’anticipation et la stratégie de long terme.

Enfin, vous avez été nombreux à souhaiter une politique plus ambitieuse en matière de consultation citoyenne, qui passe principalement par une refonte du fonctionnement des conseils de quartier.

Les remarques et les propositions ont été si nombreuses que nous ne pouvons en retranscrire la totalité ici. Mais toutes seront prises en compte dans notre travail de rédaction d’un projet pour Tassin la Demi-Lune. En attendant le prochain atelier citoyen qui aura lieu le mercredi 16 octobre à 20h15, Salle Molière de l’Espace Leclerc, vous pouvez poster vos questions et vos idées sur notre site internet.