L’édito de Julien Ranc : Mobilités à Tassin : Et si on arrêtait la mauvaise foi Monsieur CHARMOT ?

Pascal CHARMOT tenait il y a quelques jours une conférence de presse pour dénoncer la situation intenable de la Place Vauboin en matière de circulation.

Je partage bien sûr sa préoccupation, pour être d’ailleurs comme vous le savez un habitant de ce quartier doublé d’un usager quotidien de cette voirie. Cet engorgement est insupportable, tant sur un plan sonore, olfactif que sanitaire et nuit à la qualité de vie des Tassilunois.

Ce que je ne partage pas en revanche, c’est la mauvaise foi et la manipulation de l’information pratiquées par notre maire, qui n’est pas digne d’un élu, et qui cherche à opposer les usagers entre eux. Sans compter que les solutions qu’il propose ne feraient qu’empirer la situation.

En effet, d’après Pascal CHARMOT, si la circulation à l’Horloge est aussi intense, ce serait à cause des pistes cyclables installées avenue de la République…

Or il suffit de fréquenter cette voirie pour se rendre compte que l’engorgement de notre commune est dû aux accès au centre-ville de Lyon, qui sont de plus en plus restreints, ce qui de fait suscite des embouteillages en amont donc sur nos voiries.

Que 47 000 véhicules circulent chaque jour à l’Horloge, selon des données de 2018 non réactualisées par la mairie… c’est sans doute vrai. Mais pas sur la seule avenue de la République, qui cumule bien moins de véhicules. Nuance importante.

Que seuls 250 vélos en 2021 aient été comptés sur les “pistes cyclables” de République ? Probable. Mais sur l’ensemble de la commune ou des voiries de l’Horloge ? Bien plus évidemment. Encore une nuance qui n’a rien de neutre.

Dans les faits, Pascal CHARMOT oublie volontairement de préciser que ces “pistes cyclables” de l’avenue de la République sont en réalité des sites propres ouverts aux vélos, et ça change tout.

Car 178 bus passent tous les jours avenue de la République sur les sites propres. Ce ne sont donc pas contrairement à ce qu’il dit 47 000 véhicules qui s’opposent à 250 vélos, mais bien à 250 vélos et 12 000 utilisateurs des TCL… soit 12 000 voitures de moins qui engorgeraient nos rues !

Proposer de revenir sur cet aménagement au profit de deux voies sans site propre dans le sens Tassin-Lyon et une seule dans le sens Lyon-Tassin, auxquelles s’adjoignent une piste cyclable bidirectionnelle, c’est non seulement pénaliser plus de 12 000 utilisateurs du bus qui vont se retrouver dans les bouchons et avantager seulement les cyclistes, mais c’est surtout reporter les embouteillages pour les habitants de l’Ouest sur leur chemin retour… et donc engorger Lyon. Tout cela ne règle en rien la situation ni à Lyon, ni à Tassin.

Arrêtons donc la mauvaise foi sur ce dossier, qui est un sujet sérieux !

Débattons des chiffres, sans les manipuler ou y ajouter des querelles politiciennes sans intérêt.

Il serait grand temps, pour améliorer la vie de chacune et chacun, que Pascal CHARMOT se place dans une dynamique de dialogue constructif avec la Métropole de Lyon, pour faire aboutir de vraies solutions et des compromis, plutôt que de se maintenir dans une opposition stérile en chef de village gaulois, qui nous isole, est sans issue et pénalise les Tassilunois.

Julien RANC
Conseiller municipal