Conseil du 22 janvier 2024 dédié au tramway : nos élus refusent de siéger et proposent des alternatives concrètes !

Un conseil municipal extraordinaire a été convoqué le 22 janvier 2024 avec, pour seul point à l’ordre du jour, un nouvel avis de la municipalité sur le projet Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL). Il s’agit de la cinquième délibération en trois ans dans laquelle l’exécutif rappelle son souhait de création d’une ligne de métro E, en lieu et place de tout autre projet de transport lourd. Dans cette nouvelle délibération, Pascal CHARMOT accepte toutefois l’abandon du métro E et fait part de ses exigences sur le tracé du TEOL, reportant de fait toute résolution des difficultés de mobilité des Tassilunois à 2032 !

Depuis 10 ans qu’il est élu maire, Pascal CHARMOT s’agite dans les médias sur ces deux dossiers mais dans le même temps, et à notre connaissance, il n’a rien fait pour développer l’existant : croître l’offre de bus, agir pour que le Tram Train de l’Ouest Lyonnais devienne un véritable « RER métropolitain », militer pour le ticket unique TER/TCL… Pas une ligne de ce projet de délibération ne propose de mettre en œuvre ces solutions rapides d’amélioration des réseaux actuels. Nous appelons les élus en responsabilité à en tenir compte et adopter une attitude soucieuse de l’intérêt général. 

Déjà trois concertations sur le métro E et le TEOL !

Depuis 10 ans et l’annonce de la création d’une nouvelle ligne métro E, trois concertations ont été menées ou sont en cours.

D’abord en 2019, sur la seule ligne E, puis, à l’occasion d’une nouvelle concertation en 2021 au cours de laquelle la Métropole a réinterrogé tous les programmes de métro de l’agglomération, à savoir les extensions des lignes A, B, D et la création d’une ligne E. Ces projets présentaient un coût global pouvant dépasser les 7 milliards d’euros, ce qui n’était évidemment pas tenable compte tenu des moyens financiers accordés au SYTRAL.

En mai 2022, la Métropole et le SYTRAL ont annoncé l’abandon du métro E au profit du TEOL sur le modèle du RhônExpress. Une troisième concertation se tient depuis sur ce projet jusqu’au 5 février 2024.

Métro E, TEOL… des projets conçus dans l’intérêt de la ville de Lyon et non pour les communes de l’Ouest lyonnais

Comme le métro E, le projet de tramway ne présente pas de continuité au-delà de Tassin la Demi-Lune pour désengorger notre commune de la circulation de transit. Et en restant en surface au départ d’Alaï, cette ligne TEOL pourrait même réduire l’offre de transports en commun pour nos concitoyens, en détournant ou en réduisant la fréquence des lignes de bus. Substituer une offre dense et fiable en surface pour la contourner au profit d’un mode de transport lourd mais moins cadencé n’arrangera en rien la situation.

Soucieux de l’intérêt général, nos élus ont toujours adopté une attitude constructive

Nos élus sont évidemment déçus par l’abandon du projet de métro E. Nous avions en effet apporté jusqu’alors notre soutien à celui-ci.

Dans un courrier envoyé en juillet 2020 au président de la Métropole, nous lui demandions de ne pas renoncer au projet, d’augmenter fortement les fréquences de bus et de défendre le ticket unique TCL/Tram-Train de l’Ouest Lyonnais auprès du Conseil régional. Toujours en juillet 2020, nous avions proposé à Pascal CHARMOT de voter un vœu pour rappeler l’attachement des élus et des habitants au métro E. Le maire a refusé son adoption et proposé de nous associer à un rendez-vous avec Bruno BERNARD… Ce qu’il n’a jamais fait, alors qu’il était crucial que nous parlions ensemble de ce dossier. Malgré le non-respect de son engagement, lors du Conseil du 4 novembre 2020, nous nous sommes associés à Pascal CHARMOT pour adopter un vœu en faveur du métro E, bien qu’il ait refusé notre demande d’ajouter au texte l’augmentation de la fréquence des lignes de bus et le développement des bus à haut niveau de service (BHNS). 

Maintenant, il faut agir vite, améliorons l’offre existante !

Il est bien loin le temps où, le 5 mars 2014, lors du débat entre les candidats aux élections municipales (à partir de 16’50”), Pascal CHARMOT déclarait : 

« Je pense que le métro doit être un projet à discuter mais au niveau de la Métropole. En tout état de cause, il y a des priorités. (…) il y a d’abord des urgences, celles d’améliorer l’offre du tram train, l’offre des bus, notamment en soirée et avec un meilleur cadencement. Cela c’est la priorité. »

Depuis, à notre connaissance, rien n’a été réalisé en matière de transports en commun par Pascal CHARMOT en 10 ans !

Nous regrettons que le maire de Tassin ait préféré s’enfermer dans une opposition systématique à l’égard de la Métropole et nous pensons que son attitude compromet l’organisation de négociations constructives. Le Conseil municipal s’est déjà prononcé à trois reprises en soutenant le seul projet de métro E : avis ZFE du 14/12/2022, avis ZFE 9/02/2022, puis avis ZFE du 9/11/2023. Aussi, nos élus refusent de participer à une nouvelle séance du Conseil qui ne sera qu’une tribune politicienne sans intérêt.

Nous appelons à l’ouverture de négociations entre le Conseil régional et la Métropole, TEOL n’étant pas adapté à notre commune. Nous réitérons notre souhait d’un développement conséquent du Tram Train de l’Ouest Lyonnais pour proposer aux habitants une solution de transport viable, fiable et performante à moindre coût dans un délai rapide. Notre ville possède trois gares. Avec des solutions simples de gestion du trafic, nous pourrions d’ores et déjà améliorer considérablement la fréquence de ce mode de transport vers Gorge de Loup et Lyon Saint Paul. Cette alternative concrète s’intègre parfaitement dans la stratégie de l’État de développement d’un réseau de RER métropolitain dans plusieurs agglomérations, dont l’agglomération lyonnaise. Elle s’appuie sur des investissements dans le ferroviaire et la mise en œuvre d’un ticket unique (loi SERM promulguée le 27 décembre 2023). Le SYTRAL doit également renforcer le réseau de bus et développer de nouvelles lignes pour améliorer la desserte.

Nous appelons toutes les parties prenantes à se saisir de ces opportunités pour aboutir à des avancées concrètes au service des habitants et de leur qualité de vie. Il est urgent de réduire la pollution de l’air et la circulation de transit dans Tassin la Demi-Lune. Une offre de transports améliorée y contribuera.