Retour sur le conseil municipal du 8 juillet 2020

Le 3e conseil municipal de la mandature s’est tenu mercredi 8 juillet à l’Atrium. Les élus de Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune sont notamment intervenus sur les points suivants :

Non respect des droits de l’opposition

Suite à notre interpellation du Préfet de département, nous avons rappelé à Pascal Charmot son obligation de respecter les droits des groupes minoritaires. Nous lui demandons expressément qu’il fasse preuve d’impartialité et d’égalité afin que les élus d’opposition puissent être traités comme les autres élus. Ces droits sont inscrits dans le Code Général des Collectivités Territoriales mais sont bafoués à Tassin la Demi-Lune :

➡️ Absence de salle permettant de se réunir à 8 élus et d’accueillir du public
➡️ Absence de tribune de notre groupe dans le dernier numéro du Mag’ qui vantait le bilan de l’exécutif sans aucune contradiction possible
➡️ Absence de commissions thématiques permettant une bonne information des élus, de réunions des Présidents de groupe pour l’établissement de l’ordre du jour, etc.

Nous demandons que le règlement intérieur du Conseil municipal soit voté dès la session de septembre afin que les droits soient rappelés et respectés. Cette situation nous conduit malheureusement à nous abstenir sur de nombreux votes faute d’information suffisante pour avoir un avis éclairé.

Téléchargez l’intervention complète de Martine Essayan sur les droits de l’opposition

Création d’un “comité consultatif vélo”

Nous ne pouvons que nous réjouir de la création d’un comité de ce type, mais nous contestons son organisation et sa composition. Nous avons donc proposé 3 amendements afin :

➡️ d’élargir l’objet de ce comité à tous les modes doux et non pas simplement au vélo. C’est important pour ne pas opposer les usages. Nous devons aujourd’hui aborder différemment la voirie, l’espace public, et permettre à tous d’y trouver sa place (Vélo, trottinettes, piétons, etc.).
➡️ d’intégrer au sein du comité des représentants des droits du Piéton ainsi qu’un représentant de la Métropole dont la création de pistes cyclables est une compétence !
➡️ d’associer des habitants tirés au sort suite à un appel à volontaires dans ce comité. La liste des “citoyens intéressés par le vélo” qui a été présenté au vote n’est pas neutre et intègre des soutiens ou colistiers de Pascal Charmot. Ce n’est pas notre vision de la démocratie participative.

Nos 3 amendements ayant été rejetés nous nous sommes abstenus sur cette création du comité consultatif vélo qui n’est clairement pas à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.

Téléchargez les amendements proposés par notre groupe

Réalisation du Métro E

Les annonces récentes du Président de la Métropole sont inquiétantes sur le devenir du Métro E. Nous avons proposé le vote d’un vœu pour rappeler l’importance que les élus de Tassin la Demi-Lune et ses habitants accordent à cette nouvelle ligne qui est seule à même de désengorger enfin l’ouest lyonnais. Pascal Charmot a proposé ne nous associer prochainement à un rendez-vous avec Bruno Bernard. C’est une proposition que nous accueillons favorablement car, sur un sujet aussi crucial, il est important que Tassin la Demi-Lune parle d’une seule voix.