Le Progrès • 14 janvier 2016 • Activités périscolaires : “Cette organisation doit faire ses preuves.”

“Nous n’avons pas été à la hauteur de ce qu’attendaient les parents à la rentrée, j’en suis consciente.”

Voilà l’aveu fait dans Le Progrès de ce jeudi par l’adjointe aux affaires scolaires de Pascal CHARMOT, à propos du projet d’application de la réforme des rythmes scolaires conçu par la ville.

Alors que ce dossier est régulièrement au centre des débats depuis le début du mandat, ce n’est qu’un an après notre entrée en fonction qu’un appel à projets a enfin été lancé par la municipalité auprès de nos associations. Une réaction tardive qui a repoussé d’autant le démarrage des activités périscolaires… en novembre dernier !

Le 30 septembre, les élus du groupe Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune n’avaient pas approuvé ce projet, en raison notamment du faible nombre d’activités et de places offertes aux élèves qui ne concernent qu’à peine 30% des enfants d’élémentaire (224 élèves sur plus de 700), de la fermeture du dispositif aux élèves de maternelle et, enfin, pour le prix de 22€ par période demandé aux parents (soit 66€/an). Cette somme, comme l’a souligné Laurence DU VERGER en conseil municipal, ne peut être couverte par les chèques famille pour les plus modestes, puisque ce chéquier est réservé (sans conditions de ressources) aux seules familles de 3 enfants et plus.

Ce projet n’est donc manifestement pas en accord avec celui que nous avions proposé aux Tassilunois lors des élections municipales. En 2014, nous avions entrepris la démarche de rencontrer les associations de la commune, ainsi que les parents d’élèves, pour leur proposer un ensemble d’orientations : mise en place d’activités de 45 min tous les jours pour les maternelles et 1h30 tous les deux jours pour les élémentaires, gratuité assumée de ces activités pour les parents.

Nous sommes convaincus, contrairement à Pascal CHARMOT et sa municipalité, que la mise en place d’activités avec nos partenaires, est une formidable opportunité pour nos associations de faire découvrir leur discipline à des centaines de jeunes Tassilunois et donc, d’enregistrer de nouvelles adhésions.