Future publication sur le patrimoine communal : le choix du prestataire est-il parfaitement neutre ?

Lors de la cérémonie des vœux de la commune au mois de janvier dernier, Pascal CHARMOT a indiqué aux participants et en présence du rédacteur en chef Marc POLISSON, qu’un dossier paraîtrait en 2024 sur le patrimoine de la commune au sein d’un numéro dédié du magazine Lyon People.

Le modèle économique de cette publication est tout à fait transparent puisqu’étant distribué au grand public gratuitement via un réseau de points de mise à disposition ou de commerçants, Lyon People repose sur les revenus issus de la publicité ou alors de couvertures photographiques d’événements d’entreprises, ainsi que d’opérations de publi-reportage ou de publi-rédactionnel : https://www.lyonpeople.com/annonceurs-lyonpeople

Le publi-rédactionnel est un mode de communication qui permet de publier des articles en reprenant les codes d’un contenu journalistique comme un reportage terrain ou un test de produit, articles qui sont en réalité financés par un client. Cette publicité à peine déguisée est bien sûr tout à fait légale et rédigée en glorifiant ledit client et/ou ses actions, sans quoi, elle n’aurait que peu d’intérêt.

Bien que le patrimoine de notre commune soit effectivement exceptionnel et à valoriser, quel coût représente un tel dossier dans une telle publication ? Alors que le journal Le Progrès réalise aussi des dossiers historiques, un appel d’offres a-t-il été réalisé pour départager les différents prestataires ?

Dans sa réponse, le maire a confirmé qu’aucun appel d’offre n’avait été réalisé, ni même a minima une demande de devis, ce qui est contraire à l’usage, surtout lorsqu’il s’agit de fonds publics.

N’est-il pas permis de s’interroger quant à la neutralité du choix opéré par la municipalité, quand on remarque que la directrice de cabinet de Pascal CHARMOT, publie justement tous les mois une chronique dans Lyon People ?

Ces interrogations légitimes, nos élus en ont fait part lors du Conseil municipal du 5 avril 2023.

En réponse, Pascal CHARMOT nous a signalé que le coût total de cette opération était de 15 000 euros pour 3 000 exemplaires du futur dossier patrimoine et qu’il ne comptait pas se soumettre à une procédure de comparaison de devis.

Si nous ne doutons pas de la qualité du travail qui sera réalisé par Lyon People, nous regrettons qu’il soit entouré, à peine commencé, d’autant d’interrogations quant aux différents choix opérés par la municipalité.