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La Métropole de Lyon et le SYTRAL ont annoncé en mai l’abandon du métro E au profit d’un Tramway Express de l’Ouest Lyonnais (TEOL) sur le modèle du RhônExpress. Après deux ans d’attente suite aux élections, la déception est compréhensible.

Toutefois, certains arguments avancés par la Métropole pour justifier ce choix ne manquent pas de légitimité : baisse des moyens des collectivités et des recettes des TCL suite au Covid, nécessité de démultiplier les projets sur tout le territoire de la Métropole pour remplir nos objectifs de décarbonation, et surtout un coût 2 fois moindre (700 millions d’euros contre 1,5 milliard).

Le TEOL en quelques mots :

Ce nouveau projet vise à desservir le plateau du 5e arrondissement et plus largement l’ouest de la métropole. Il combine le Métro grâce à un tunnel et une desserte en surface.

Les annonces de la Métropole permettent d’envisager un tracé reliant Jean-Macé au secteur Alaï/Libération avec les caractéristiques suivantes :

  • A l’est, un départ de Jean-Macé pour rejoindre Perrache en empruntant les infrastructures de T1 et T2 puis rejoindrait le cours Suchet avant de traverser la Saône via la création d’un pont sur le fleuve
  • Sous le plateau du 5e, entre la Saône et Ménival, deux stations souterraines sont envisagées afin de desservir Saint-Irénée ou Charcot/Saint-Luc puis le Point du Jour
  • A l’ouest, la ligne poursuit son trajet en surface à partir de Ménival et effectue son terminus dans le secteur Alaï/Libération.

En chiffres

  • Secteur Alaï/Libération <> Jean Macé en moins de 20 minutes
  • Une vitesse moyenne élevée pour des temps de parcours attractifs (jusqu’à 70 km/h en ligne droite, à l’image du T3)
  • Une ligne de 6,5 km, dont 3 à 4 km en souterrain sous le plateau du 5e arrondissement
  • 45 000 à 60 000 voyageurs par jour
  • Entre 700 et 750M€ d’investissements (contre 1,5 à 2 milliards pour une ligne de métro)

Quelle est la position défendue par notre groupe ?

Le projet de Métro E est définitivement abandonné. C’est un fait et nous en prenons acte.

L’heure doit être aujourd’hui à l’ouverture de discussions sérieuses avec la Métropole pour que ce projet profite aux tassilunois. Tandis que la municipalité a fait le choix de se murer dans une opposition politicienne vis-à-vis de tous les projets de l’exécutif métropolitain, quitte à isoler notre commune et à ne plus rien obtenir pour les habitants, nous faisons donc le choix de proposer à la Métropole de contribuer à l’amélioration significative du TEOL.

Nous demandons notamment :

  • Que le tracé sur Tassin la Demi-Lune soit clarifié et discuter avec les habitants
  • Qu’un prolongement à Craponne soit immédiatement envisagé (avec un parc relai) afin d’éviter l’effet entonnoir inévitable de la circulation sur Tassin
  • Que ce projet contribue à l’embellissement et au fleurissement des voiries impactées (Rues Brosset et Joliot Curie notamment) avec un réaménagement des trottoirs.
  • Que l’emprise au sol soit limitée et que le projet ne contribue pas à la détérioration du trafic automobile
  • Qu’il contribue à renforcer la sécurité des traversées piétonnes et des cheminements cyclables.
Nous sommes convaincus que ce projet reste une opportunité pour Tassin la Demi-Lune et nous serons, dans les semaines à venir, à votre écoute pour être vos porte-paroles auprès de la Métropole. Nous prendrons également contact avec les élus de la Métropole pour porter cette position à leur connaissance.

Nous ne manquerons pas de vous solliciter afin de faire entendre vos attentes réelles et que ces investissements tant attendus en matière de transports soient enfin mis en œuvre rapidement.

Julien RANC, Laurence du VERGER, Franck-Alain JOLY, Marielle MARGERI, Yves MEJAT, Martine ESSAYAN, Cédric VERNET, Benoît FERRAND – contact@mieuxvivreatassin.fr – 07 83 89 81 27