Retour sur le Conseil municipal du 22 juin 2022

Le conseil municipal de Tassin la Demi-Lune s’est tenu le mercredi 22 juin à l’Hôtel de Ville. Voici les principales prises de position des élus du groupe d’opposition Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune durant cette séance.

Compte administratif : peu d’ambition et beaucoup (trop) d’autosatisfaction 

Le conseil de juin est traditionnellement consacré au vote du compte administratif, document qui vient faire le bilan des sommes réellement dépensées au cours de l’année précédente par la municipalité par rapport au budget prévisionnel.

C’est par la voix de Franck-Alain JOLY que notre groupe a voté contre le compte administratif 2021 :

“Les   comptes   administratifs   que   vous   nous   présentez   tant   pour   la   ville   que   pour l’Atrium sont l’expression des budgets que vous nous aviez précédemment exposés et qui sont eux-mêmes la traduction de vos objectifs politiques de gestion de notre ville.

Il nous semble que l’ambition d’une ville de près de 25.000 habitants ne doit pas se traduire uniquement dans un magazine mais qu’elle doit notamment :

  • Proposer une politique de développement d’infrastructures municipales réellement concertées avec les usagers ;
  • Conduire   une   politique   de   subventions   aux   associations   dont   l’attribution   serait cadrée sur des critères factuels quantifiables ;
  • Mener   une   politique   où   les   agents   disposent   de   vrais   moyens   de   réaliser   leur mission, de façon pleine et entière, sans que nous fassions constamment appel au bénévolat ou que nous nous arrêtions au milieu du gué en matière d’investissement, nous condamnant à un turnover important d’agents qui ne restent pas et, de fait, à une remise sur le métier des projets le temps d’accueillir de nouveaux collaborateurs ;
  • Promouvoir   une   politique   culturelle   réellement   ambitieuse   et   pourquoi   pas mutualisée avec d’autres communes avoisinantes, car l’Atrium n’a pas les moyens de ses ambitions, et poursuit un objectif uniquement municipal alors que nous sommes dans une Métropole où les partenariats, plus nombreux, sont possibles ;
  • Fournir une politique de reverdissement plus soutenu de nos rues ainsi qu’un plan de valorisation des modes de transports doux et collectifs pour une meilleure qualité de vie au quotidien.

Les tassilunois n’en n’ont pas pour leur argent puisqu’ils sont prélevés en moyenne de 744 euros d’impôts mais la ville n’en dépense réellement que 681 euros. L’ambition a un coût, et vous savez freiner les coûts comme vous l’exposez dans cette   présentation de comptes mais,   de   même, peut-être freinez-vous aussi cette ambition.

Signalétique urbaine : la municipalité tombe dans le panneau sans se remettre en question !

La municipalité a proposé au vote le renouvellement du marché qui concerne la signalétique urbaine de type “portique”, permettant un fléchage des enseignes commerciales. Notre groupe s’est abstenu sur ce rapport considérant que ce type d’installation doit être modernisé au regard des avancées technologiques présentes et à venir. Or, le dispositif est reconduit à l’identique pour 8 ans ! Voici l’intervention de Cédric Vernet. 

Notre groupe ne s’opposera pas à ce rapport puisqu’il nous est demandé de valider le choix d’une entreprise qui a sans aucun doute toutes les compétences requises pour répondre aux besoins que vous avez exprimés. Mais permettons-nous de rappeler nos doutes quant à l’utilité de ce dispositif de signalisation à l’heure des smartphones. La signalétique urbaine ne peut pas, aujourd’hui, avoir le même rôle qu’elle en avait 8 ans auparavant. Et elle aura dans 8 ans un tout autre rôle qu’elle en a aujourd’hui car le monde change, et il change vite.

C’est donc notre première surprise à la lecture de ce rapport. Vous engagez notre collectivité pour un contrat de 8 ans. Clairement c’est trop car ces questions sont en pleine mutation, nos discussions récentes sur le RLP en témoignent et nous devons nous réserver la possibilité d’intégrer les futures nouvelles technologies à notre signalétique urbaine. Et je voudrais par exemple citer l’entreprise Charvet située à MIRIBEL, qui déploie une innovation de signalétique LED interactive. Ces initiatives vont se multiplier dans les années qui viennent.

Vous avez donc décidé de reconduire ce dispositif de signalétique urbaine, et il est sans doute, encore nécessaire.

Mais nous vous demandons que cette prestation s’accompagne :

  • D’un véritable état des lieux sur les emplacements car certains portiques n’ont aujourd’hui plus aucune utilité dans notre ville.
  • D’une rationalisation de ces panneaux car c’est une emprise au sol qu’on doit souvent pouvoir éviter pour faciliter les déplacements piétons.
  • D’une modernisation de cette signalétique en intégrant par exemple des QR code qui permettent d’afficher un itinéraire sur son smartphone ou les temps de parcours à pied car afficher ces temps peut inciter nos concitoyens à privilégier la marche, ce qui est, je le sais, une préoccupation que nous partageons avec beaucoup des élus de votre groupe.

Pour ces raisons, nous nous abstiendrons sur le vote de ce rapport et restons, comme à notre habitude, à votre disposition pour travailler sur un dispositif qui réponde aux enjeux d’aujourd’hui. “

 

Terrain allée des Saules / rue Joliot Curie : une saine acquisition mais dépourvue d’une claire vision

L’intense activité immobilière à Tassin la Demi-Lune rend les terrains libres de toute construction en centre-ville suffisamment rares pour justifier parfois une acquisition par la ville en vue de les préserver. 

Toutefois, la tension sur les prix doit, encore une fois, justifier que chacune de ces acquisitions repose sur un véritable projet d’intérêt général, mûrement réfléchi, qui ne consiste pas qu’à acheter pour acheter sans raison.

C’est le cas du terrain situé allée des Saules/rue Joliot Curie, qui jouxte le square de l’Etoile. Notre groupe a émis un vote évidemment favorable à cet achat, afin d’étendre la surface de cet équipement. Mais il est difficilement entendable que la municipalité n’ait aucun projet réellement arrêté (extension totale ou partielle, ré-utilisation potentielle d’une partie du bâti pour des expositions ou non, etc.) et surtout ne tienne aucunement compte de l’avis de la Métropole, qui a dévoilé un projet de tram-express lourd près du square.

Notre groupe s’est exprimé en ce sens par la voix de Cédric VERNET :

“Nous sommes favorables à cet achat dans un quartier qui a bien besoin de respirer après des années de massification urbaine qui rendent la circulation et le stationnement difficiles.

Cette propriété donne sur la rue Joliot Curie, et vous savez que c’est une de mes préoccupations fortes et j’ai récemment interpellé la Métropole à ce sujet. Cette rue doit être réaménagée, c’est une demande forte depuis de nombreuses années du collectif Joliot Curie et des conseils de quartier de Lyon et de Tassin. 

L’achat de cette propriété doit donc contribuer à l’amélioration de la vie des habitants et nous sommes parfaitement ouverts à travailler avec vous sur ce sujet pour savoir quoi faire de cette acquisition. Acheter un terrain pour éviter des constructions c’est bien, savoir quoi en faire c’est mieux.

Nous proposons en effet que cet achat permette un agrandissement du parc de l’Etoile, mais surtout une modernisation de ce parc qui n’a bénéficié ces dernières années que du recyclage de jeux que les écoles de la commune ne voulaient plus.

Nous espérons aussi que le hangar, trop proche de la route, ne soit pas conservé, car, sur cette portion, il contribue à l’étroitesse du trottoir et génère une situation dangereuse pour les familles, les jeunes, les assistantes maternelles qui empruntent ce cheminement piéton chaque jour.

Enfin, il ne faut pas oublier que cette rue peut accueillir prochainement le Tram Expres de l’Ouest Lyonnais, et que tout aménagement doit être envisagé dans cette nouvelle perspective.

Donc notre groupe votera favorablement pour l’acquisition du terrain, mais nous attendons des précisions sur le projet que vous souhaitez y implanter. “

Classes vertes : encore trop d’inégalités public / privé

La ville a pris l’habitude salutaire de participer au financement des classes vertes des écoles de la commune, quel que soit leur statut. Nous nous en félicitons. 

Toutefois, elle ne poursuit pas une politique proactive pour assurer un équilibre financier entre les différentes structures. Par la voix de Laurence du VERGER, notre groupe a soutenu la délibération et demandé à ce que la ville, quitte à augmenter le budget final, assure un financement d’autant de projets du privé que du public.

“Nous ne pouvons que voter favorablement pour cette participation de la Ville aux projets de classes-découverte organisés et initiés par les écoles. Nous sommes convaincus que ces projets sont très importants pour l’ensemble des élèves et leur apportent forcément d’autres éléments que ceux vécus en classe. Ces projets sont nécessaires.

Justement nous sommes un peu étonnés de voir l’écart entre les écoles publiques et les écoles privées, quasiment la moitié de l’aide financière de la Ville. Comment se fait-il que les écoles publiques fassent moins de demandes

Craignent-elles que la participation financière soit lourde pour certaines familles, même avec l’aide de la Commune et de la coopérative scolaire dans certains cas ? Avez-vous des informations concrètes qui pourraient expliquer ces écarts ?

Ne serait-il pas important que la Ville justement arrive à stimuler les écoles et les enseignants pour sentir qu’ils sont réellement accompagnés pour la réalisation de ces projets et que ceux-ci soient valorisés ? Et qu’on arrive à plus d’organisation de projets et plus d’égalité pour les enfants.”

Les élus du groupe Mieux Vivre à Tassin la Demi-Lune

Julien RANC, Laurence du VERGER, Franck-Alain JOLY, Marielle MARGERI, Yves MEJAT, Martine ESSAYAN, Cédric VERNET, Benoît FERRAND