Projet de piscine Aquavert : encore des zones d’ombre !

Une nouvelle fois, les élus se retrouvent devant le fait accompli, sans aucune information en commission thématique, sur la réalité du projet de piscine Aquavert. Pourtant, le projet est ficelé et a été présenté dans sa version finale en conseil municipal. Nos élus ont regretté ce manque de transparence et ont émis plusieurs réserves sur ce projet, notamment sur la suppression partielle du parc public et des activités de loisirs.  

Point sur le projet

L’opération consiste en la construction d’un nouveau centre aquatique, d’une surface totale de près de 4 850 m2 dont 785 m2 seront destinés aux bassins. Le marché public a été remporté par un groupement dont Eiffage Construction est mandataire.

Si le projet est situé sur la commune de Francheville, la ville de Tassin la Demi-Lune en est financeur à hauteur de 24 %.

Concrètement, le centre proposera une zone aquatique intérieure comprenant :

  • 1 bassin sportif de 375 m2, long de 25 mètres en 6 couloirs ;
  • 1 bassin mixte de 350m2 avec un espace ludique avec banquettes massantes et des espaces pour les activités (aquabike, aquagym, apprentissage de la nage) ;
  • 1 pataugeoire de 60 m2 et deux toboggans intérieurs ;
  • 2 espaces vestiaires (sanitaires, douches collectives et individuelles) ;
  • des locaux annexes (accueil, administration, locaux techniques) ;
  • des espaces extérieurs (aire de jeux d’eau, plages végétales et minérales, parvis et accès).

L’ouverture du centre est prévue pour novembre 2024. Une fermeture totale de 5 mois du centre actuel est prévue pour la réalisation des travaux.

Ce que nous en pensons 

Il est évident que le centre aquatique méritait une rénovation car il était devenu vétuste, comme la plupart des équipements sportifs de notre commune construits dans les années 70. 

Pour autant, certains points mérient d’être soulignés :

  • Ce complexe est situé sur un espace boisé de près de 5 hectares. Afin de limiter les périodes de fermeture, le nouveau complexe sera construit à l’arrière de celui existant limitant considérablement la surface de parc (pourtant très prisé par les habitants du quartier !). L’actuel complexe sera lui détruit et transformé en un grand parking.
  • Il en résulte l’abandon définitif des activités de fitness, des terrains de tennis et probablement du mini-golf et des terrains de pétanque (point toujours à l’étude). Nous regrettons que ces activités pour certaines gratuites disparaissent au profit d’une construction aussi massive.
  • A la différence de l’équipement actuel, les bassins seront couverts en permanence y compris l’été.
  • Aucune vision prospective n’a été présentée sur le devenir du parking “escargot” existant, ni sur les modification du carrefour et du quartier qui devrait pourtant accueillir prochainement le terminus du TEOL (Lire notre article).