Tribune libre des élus – Le Mag’ – Octobre 2016

Notre tribune libre du 6 septembre sur le renforcement de la sécurité dans les écoles a beaucoup fait réagir Pascal CHARMOT et son équipe. Malheureusement, une version tronquée de ce texte (1er paragraphe) a été publiée dans Le Mag’ sorti cette semaine. Ce passage étant tout de même relativement nécessaire à la compréhension de l’ensemble du texte, en voici une version non tronquée.

Bonne lecture !

 

TRIBUNE LIBRE – Mieux vivre à Tassin la Demi-Lune

A Tassin la Demi-Lune, rien ne se passe sans que polémique s’ensuive et la rentrée scolaire n’a pas fait exception. Comme l’a relayé Le Progrès dans son édition du 2 septembre, la rentrée a été difficile pour de nombreux parents qui ont découvert le matin même les mesures de sécurité prises en urgence pour protéger les écoles dans le cadre du plan Vigipirate.

Si ces dispositions étaient sans doute nécessaires, notre groupe regrette que des mesures municipales soient prises encore une fois dans la précipitation, sans que les élus et les parents n’aient pu être consultés et informés en amont.

Au-delà de cette agitation estivale, nous demandons que la sécurité dans les écoles soit une priorité. Nous devons équiper l’ensemble de nos établissements de systèmes de visiophones, mais aussi de boutons d’alertes silencieuses équivalents à ceux dont sont dotés certains commerçants de la commune. Il appartient également à l’exécutif de renforcer les patrouilles de la police municipale aux abords des écoles afin de pouvoir repérer tout comportement suspect.

Précipitation toujours dans le dossier du terrain des Maraîchers où Pascal Charmot avait promis durant la campagne d’y implanter un groupe scolaire. Au lieu de cela, il a entraîné la ville dans une bataille judiciaire interminable contre le promoteur SLC PITANCE, qui a remporté en première instance puis en appel son procès contre notre commune. La mairie ne pourra donc pas y construire d’équipements publics de sitôt.

Précipitation enfin dans les aménagements urbains comme ceux du quartier Constellation où les habitants ont vu apparaître 4 immenses pots de fleurs. La mairie nous rassure, l’idée et la couleur ont été validés par les conseils de quartiers. Étrange argument quand on sait que ledit conseil de quartier ne s’est pas réuni depuis bientôt 9 mois ! Et ce sont plutôt contre les problèmes de circulation que les habitants du quartier attendaient des propositions.

Des propositions, notre groupe et notre association ne manqueront pas d’en faire durant les conseils municipaux et nos événements. Ainsi, après une saison 2015-2016 consacrée à notre opération «Déplacements en ville» (180 participants, rapport public de 50 pages contenant des propositions concrètes), nous allons lancer, avec des bénévoles d’associations locales expertes, des visites de quartiers consacrées à la valorisation du patrimoine historique et naturel remarquable de notre commune.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée !

Julien RANC, Laurence DU VERGER et Stéphane BENAYOUN, Conseillers municipaux